Avec Outlook, il n’est pas rare d’envoyer un mail et de recevoir des complaintes du destinataire. Pourquoi un fichier de source douteux est-il joint au mail ? En fait, c’est le propre du format d’envoi d’Outlook. Découvrez comment en découdre.
Un petit point sur ce qui dérange
Les fichiers winmail.dat se retrouvent souvent en pièce jointe des mails Outlook. Délivrés au destinataire, ils suscitent des questionnements ou suspicions. Parfois, ces fichiers mystérieux peuvent rendre invisibles les documents transférés par mail. De quoi s’agit-il concrètement ?
En réalité, Outlook pour la mise en forme du contenu des mails, utilise un format assez particulier, le RTL. Afin de permettre à destination la lecture du mail dans une présentation identique, Outlook joint au mail un fichier winmail.dat. Ce fichier n'est finalement rien d'autre qu'une série de codes de décryptage du format RTL. Sur https://www.tutos-informatique.com/winmail-dat-outlook/ il est expliqué la procédure pour les ouvrir.
La manipulation pour éviter l’envoi des fichiers winmail.dat
Empêcher les pièces jointes winmail.dat, n’est pas vraiment un choix, mais une nécessité quand elles sont source de complainte. Heureusement qu’il existe des méthodes simples pour y arriver, cependant elles varient légèrement en fonction de la version d’Outlook.
Avec les dernières versions d’Outlook, la démarche se présente comme suit :
- Rendrez-vous dans « Déposez le »
- Cliquer sur « les options »
- Rendez-vous dans « courrier »
- Changer le format de composition de message en « HTML » ou « Plain Text »
- Allez dans « format de message » puis mettez-le sur « Convertir au format HTML » ou « Convertir au format texte brut »
- Enfin cliquer sur OK pour valider la modification.
Avec les versions 2007 et 2003, la démarche est encore plus facile. Allez dans « outils », puis « options ». Une fois, là rendez-vous dans « format de courrier » puis dans « Composer dans ce format de message » choisissez « HTML » ou « Plain text ». Enfin, allez dans « installation »puis choisissez « Flottante », et cliquez OK.