Littéralement, un chatbot est un robot de messagerie. Et nous savons ce que fait un robot. C'est remplacer l'homme dans l'exécution automatique de certaines tâches. C'est le même principe pour les chatbots, ils permettent de répondre automatiquement à des messages. Mais pour faire recours à de telles fonctions et comment le mettre en place.
Pourquoi posséder un chatbot ?
Comme dit dans le premier paragraphe, le chatbot permet de répondre de manière automatique à des messages. Les avantages qui sont liés à son utilisation sont nombreux et variés. D'abord, avec un chatbot, vous garantissez un temps de réponses rapide à vos clients. En effet, pour être présent, malgré vos occupations, pour répondre à des questions qui pour la plupart sont les mêmes. Avec le chatbot il vous suffit de paramétrer les réponses aux messages plus fréquents et le tour est joué. Donc, avec le chatbot, vous gagnez en temps, vous gagnez en notoriété et vous gagnez aussi des clients. Cela suffit largement pour adopter cette idée sur votre site ou votre page sociale. En plus, lire l'article vous permettra d'avoir un chatbot gratuit.
Comment avoir un chatbot ?
À moins que vous soyez vous-même développeur ou community manager, la conception de votre chatbot doit être confiée à un professionnel. Ce professionnel peut être une personne physique que se chargera de créer le chatbot dans les règles de l'art ou peut être une plateforme. Car, il est possible aujourd’hui, de créer vous-même à travers certaines plateformes votre propre chatbot. Certaines de ces plateformes proposent des services de création gratuits et d'autres payants selon vos demandes.
Bon à savoir
Plusieurs réseaux sociaux permettent d'avoir des chatbots. Vous pouvez le développer sur WhatsApp, Facebook Messenger, etc. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre site internet.